accueil gerbilles

produits nature : économiques et écologiques

Nous sommes tous concernés, alors réagissons

 

LA GERBILLE : ADORABLE PETIT RONGEUR.

ORIGINES DE LA GERBILLE

"Mériones Unguiculatus" (petit guerrier à griffes)

La gerbille est un petit rongeur qui vit à l'état sauvage dans les déserts ou les steppes d'Afrique, d'Asie centrale etc...Elle est originaire de l'asie centrale, l'inde et l'afrique.
Elle appartient à la famille des "muridés" appelé plus communément "rat du desert".

La gerbille a commencé à être aprivoisée dans les années 1950, dû aux recherches physiologiques et psychologiques menées sur elle, du fait de sa propreté, docilité, sa facilité d'élevage et de sa grande résistance. Et contrairement au hamster (rongeur le plus vendu et adopté), elle ne mord pas et s'aprivoise facilement.

Il existe différentes espèces comme la gerbille du sahara connue sous le nom de gerbille de SHAW (ou géante), la gerbille de SETZER répandue en afrique du sud...Bref, la liste n'est pas exaustive car la variété est énorme.

Ce site, n'a pas pour but de traiter de l'ensemble des variétés de Gerbilles, mais de donner des informations générales, pratiques, simples et utiles concernant l'espèce la plus répandue, dont le nom est MERIONE de MONGOLIE.

LA MERIONE DE MONGOLIE : LA GERBILLE LA PLUS REPANDUE

la gerbille

Elle ne fait pas partie de l'espèce Gerbillus dans laquelle on retrouve la Gerboise (surnommée "sentinelle du désert"), mais a une similitude de posture avec celle-ci en ce qui concerne ses pattes postérieures plus longues que ses pattes antérieures, ce qui lui vaut cette même position debout.

Depuis son introduction en Europe, on en trouve de plusieurs couleurs ; le croisement de diverses variétés en est la raison. Ci-dessous, un aperçu de gerbilles colorées, il existe encore d'autres teintes avec des dégradés, du moucheté etc...

Cliquez sur les images pour les aggrandir

gerbille blanche gerbille blancgris

Cliquez sur les images pour les aggrandir

gerbille bicolore gerbille marron et gris uniforme la diversité

LES PARAMETRES BIOLOGIQUES DE LA GERBILLE

Cliquez sur les images pour les aggrandir

sexe mâle
sexe femelle
sexe mâle
sexe femelle
Classe
Mammifère
Ordre
Rongeur
Famille
Muridés
Espèce
Mérione
Poids
85 à 100 gr
Taille
Entre 21 et 25 cm
(du museau à la queue)
Le corps mesure environ 10 cm
Durée vie

2 à 3 ans max.

Couleur
Grande variété
Particularité
Présence d'une glande sébacée sous le ventre

COMPORTEMENTS DE LA GERBILLE

En habitat naturel, elles vivent en grand groupe et dans des galeries avec des chambres ce qui leuri permet de se proteger d'eventuels prédateurs. C'est un animal social, gentil, curieux, innofensif, préférant la vie en couple ou en groupe plutôt que la solitude.

Cliquez sur les images pour les aggrandir

la gentillesse l'affectif

Cliquez sur les images pour les aggrandir

la solidarité le groupe

En communauté les gerbilles sont très solidaires, que ce soit pour la construction de galeries, l'aide quand une femelle met bas, l'élevage des petits, en cas de blessure...

Cliquez sur les images pour les aggrandir

l'entraide

Leur vie est rytmée par des périodes d'activité qu'elles consacrent au grattage, à s'entretenir les dents avec le sopalin, à la confection sans cesse d'améliorer le nid, à la quette de nourriture dans la cage.
C'est un animal semi-actif la journée et plus la nuit : les gerbilles dorment beaucoup durant la journée, leur vie est diurne, voire crépusculaire comparée au hamster.
Elle construisent des nids, les améliorent, les détruisent, les refont....Les gerbilles ne supportent pas la monotonie et adorent le changement.

Google
haut de page

Tout pour vos animaux de compagnie